Soolking, un Mugiwara devenu rockstar
Plus de 100 000 ventes pour l’album Fruit du Démon et 1,5 milliard de vues sur sa chaine YouTube, rien ne semble arrêter Soolking qui après avoir conquis son pays natal et la France semble sérieusement être en train de s’attaquer au monde. Sorti en plein confinement, Vintage, son deuxième album, marque son retour deux ans après le premier et concrétise son statut international grandissant.
« Lis dans nos yeux, y’a notre histoire, une vie de chien, donc un vécu de bâtard » – Rockstar
Après la Guérilla le beau temps
Même si la vie de Soolking est beaucoup plus ensoleillée aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Né en Algérie à Baïnem (à proximité d’Alger) et fils d’un batteur, le jeune algérien est alors de fait passionné par la musique. Durant son adolescence il entreprend une aventure au sein d’un groupe de rock puis dans la danse avec le groupe Keep It Funky. Il tentera alors sa chance en France, en vain, et retournera en Algérie peu de temps après. Ce retour en Algérie marquera le début officiel de Soolking dans le rap avec son groupe Africa Jungle, en compagnie de Djam Chow et Naz Doz, avec qui il sortira un album intitulé #JungleSoldats. Il pose alors sur les refrains chantés, sur les couplets rappés, et écrit aussi pour les autres membres du groupe qui voit sa cote de popularité augmenter en Algérie. Conscient de cette polyvalence artistique l’algérien décide d’entreprendre une carrière en solo et repart donc pour la France en 2014. Assez discret sur cette période de galère, on sait que le rappeur a vécu entre Marseille et Villeneuve-la-Garenne en passant par l’Allemagne où il a enchainé quelques travaux pour subvenir à ses besoins et ceux de son frère qui l’accompagne. Repéré par le producteur marseillais Hyper Focal à la suite de morceaux comme « Vida Loca » ou « Dounia », Soolking signe alors pour le label et démarre concrètement sa carrière solo. Signé par un label marseillais, son premier hit, « T.R.W », sera logiquement en collaboration avec Alonzo qui marche sur l’eau à cette époque. Véritable tube egotrip avec un refrain chanté par l’algérien, ce morceau démontre alors le talent pour le kickage pur ainsi que pour le chant de Soolking et marque l’audimat français de par le mélange de sonorités, une prod déroutante et des couplets crus. Avec une estime grandissante en France, mais aussi en Allemagne où il est présent avec des featurings en compagnie de MERT, Soolking semble sur une bonne lancée mais surtout dans un créneau artistique dont la demande accroit. Sûr de ses qualités Soolking publie alors des titres comme « Milano » ou « Mi Amigo » qui seront des véritables hits en France mais surtout en Allemagne et en Algérie où il possède un public solide.
En janvier 2018 Soolking est invité par Sofiane lors de son Planète Rap à Skyrock. Cet événement au premier abord anodin (beaucoup d’artistes défilent aux différents Planète Rap) sera LE tournant de la carrière de Soolking. Il interprète alors, en compagnie d’un trompettiste, le morceau « Guérilla » où seront abordés des thèmes comme son attachement à l’Algérie, la place des français issus de l’immigration en France, mais aussi son parcours difficile où il n’a bénéficié de très peu voir d’aucune aide. Fort en émotion et musicalement bluffant, le morceau interprété en live est filmé et posté sur la chaine YouTube de la radio. Le nombre de vues grimpe à une allure folle (aujourd’hui la vidéo compte 290 millions de vues, un record pour la radio) et l’engouement autour de l’algérien s’emballe. Cette invitation de la part de Sofiane n’a pas été faite au hasard. Ce dernier très actif et fédérateur l’avait invité dans son émission « Rentre dans le Cercle » durant laquelle il a pu apercevoir le talent indéniable de Soolking qu’il signera d’ailleurs sur son label Affranchis Music peu de temps après le succès de « Guérilla ». Porté par une tête d’affiche comme Sofiane avec qui il apparaît sur le morceau « Madame Courage » mais aussi YL, Naps, L’Algérino et Soprano, Soolking s’expose avec divers artistes qui ont chacun un univers et un public diffèrent. Cela lui permet alors d’élargir son audimat avec une musique plus commerciale et plus pop, mais aussi de se placer sur des projets plus rap comme En Esprit de Heuss l’Enfoiré et donc de marquer des esprits différents. Enchainant les apparitions sur divers projets et se faisant petit à petit une place au sein du rap francophone, Soolking se met alors au travail pour valider les attentes autour de lui.
Soolking croque dans le fruit du succès
En novembre 2018 Soolking publie son premier album : Fruit du Démon (nommé en référence au manga One Piece dont Soolking est fortement inspiré). Ce dernier regroupe des têtes d’affiches du rap francophone comme Lacrim et Sofiane, mais aussi Khaled le célèbre chanteur de raï algérien. Attendu par ses fans ainsi que par la presse specialisée, cet album démarre fort en termes de vente et lui donne un disque d’or un mois après sa sortie (aujourd’hui le projet est disque de platine en France et double platine à l’international). Jusqu’à maintenant très entouré et présent sur de nombreux projets, Soolking dévoile néanmoins un album assez solitaire avec seulement trois featurings qu’il dira « avoir rajouté au dernier moment ». Ce premier album est important pour l’algérien car il lui permet de montrer s’il est capable de répondre aux attentes du public qui ne l’a vu jusque-là que sur des singles et des featurings. Paru avant la sortie de l’album, le titre « Dalida » est un succès international et est vite classé dans les différents tops 10 mondiaux des plateformes de streaming. Rendant hommage à la chanteuse Dalida dont le refrain reprend les paroles de son tube « Paroles… Paroles… », ce morceau est introspectif et détail les critiques qu’a pu subir Soolking lors de ses débuts dans la musique. D’un point de vu musical cet album apporte une sensation de nouveauté sur le rap français de par des sonorités raï mélangées à de l’egotrip. Le premier morceau intitulé « Rockstar » porte bien son nom du fait de la présence de guitare électrique sur le refrain. Le couplet lui est rappé comme à son habitude, toujours avec une certaine aisance. Cette sensation de nouveauté viendra surtout du fait que Soolking est inclassable musicalement parlant. Sonorités rock sur « Rockstar » ou sur « Paradise », du rap pur sur « Cosa Nostra » (feat Sofiane et Lacrim), une nonchalance sur « Gucci », des sonorités raï sur « Mirage » (feat Khaled) et une mélancolie sur « Chica », Soolking montre sa polyvalence et son talent à rapper sur des potentiels tubes où certains ne se contenteraient que de chanter. Inspiré par Mickael Jackson et Cheb Mami en passant par la musique latine, Soolking puise de nombreuses mélodies et sonorités qui lui donnent alors une multitude de combinaisons et qui l’amènent à un résultat jusqu’à maintenant très peu présent au sein du rap français. Véritable artiste capable de kicker sur des morceaux et de chanter sur d’autres, Soolking s’affirme alors comme un poids lourd en devenir en France mais aussi à l’international où ses morceaux cartonnent notamment en Allemagne et en Europe de l’Est (Kosovo, Albanie).
En 2019, alors que l’Algérie se soulève contre le pouvoir en place, l’artiste publie le morceau « Liberté ». Réadaptation de « Ultima Verba » (chanson du groupe de supporter de l’USM Alger), cette chanson sera très vite reprise par les manifestants algériens et deviendra l’hymne d’un mouvement social historique. Incroyablement « écrit un soir pour un nouveau matin », Soolking en appel à « la génération dorée » et laisse la parole au groupe de supporter (Ouled El Bahdja) sur le dernier couplet qui déclare : « Nous serons l’obstacle de ce pouvoir et notre flamme ne s’éteindra jamais ». Véritable prise de position pour la liberté qui ne fait pas peur au rappeur, combinée à une émotion lyricale, ce morceau devient viral non pas seulement en Algérie mais dans toute l’Europe et confirme que Soolking passe un cap musical qui trépasse les frontières francophones. Cet impact international sera confirmé par la suite avec le morceau « Zemër », en collaboration avec l’artiste albanaise Dhurata Dora, qui rencontrera un énorme succès. Cinquième vidéo la plus vue de YouTube en 2019 avec 360 millions de vues (actuellement à plus de 578M), le morceau tournera dans tous les clubs, sur toutes les chaines de radios et traversera l’outre-Atlantique. Avec un travail acharné combiné à un amour de la musique dans son ensemble, Soolking aura fait preuve d’un grand professionnalisme pour un premier album en livrant une multitude de prestations différentes pour tout types de public. En seulement une année Soolking a conquis le rap francophone ainsi que l’Europe et compte bien continuer sur cette voie, motivé comme jamais.

De glace et de feu
Fort de son succès, tout le monde s’arrache Soolking. Véritable machine à tubes, on l’appel lorsque l’été approche ou qu’un hit promotionnel d’un album doit sortir. Même si l’algérien fait cela très bien et y prend du plaisir, il déclarera à Mehdi Maïzi dans son émission « Le Code » : « Je ne suis pas dans la course aux hits. Ce n’est pas bon d’être trop entendu, après on en a marre de toi. Et puis y’a pleins de gens qui attendent de moi des morceaux plus sombres. Je dois servir tout le monde. » . Conscient de la multitude d’auditeurs différents qui composent son public, Soolking révèle là qu’il est un artiste à l’écoute et qu’il sait précisément comment gérer sa carrière. Depuis la sortie de Fruit du Démon Soolking applique à la lettre cette stratégie. Présent sur le projet de Naps avec le morceau « Medellin » ou sur celui de GLK avec « Sinaloa », le public friand de morceaux festifs est servi. Présent sur « Galère après galère » d’Hornet la Frappe ou « Plata en Platine » de Moubarak (feat TK, Jul et Heuss l’Enfoiré), le public dans l’attente de morceaux plus rappés et mélancoliques est également servi. Soolking marche sur l’eau et fait le bonheur de ses fans, il apparaît sur l’album des autres et dévoile des prestations de hautes volées. Suite à tout cela il sera alors temps pour Soolking de confirmer les espoirs placés en lui avec un deuxième album attendu au tournant. En février 2020 un extrait intitulé « Meleğim » (en featuring avec Dadju) est posté sur YouTube. 4 millions de vues en 24h, beaucoup plus en streaming les jours suivants, ce titre est un véritable succès en France mais aussi à l’international comme en Turquie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce tube confirmera encore une fois que Soolking est tout autant attendu à l’étranger qu’en France et que sa stratégie artistique de polyvalence lui permet d’exploser les compteurs tout en gardant ses fans de la première heure. Cette stratégie s’illustrera d’autant plus deux semaines plus tard avec une collaboration aux côtés de SCH intitulée « Maryline » qui est nettement plus sombre et qui touche un tout autre public.
Le 20 mars 2020 sort donc son second album. Double album intitulé Vintage, il est disponible en deux versions, Glace & Feu ou Hiver & Été, et contient des featurings différents mais tous autant prestigieux comme Cheb Mami, Heuss l’Enfoiré, Dadju, SCH, 13 Block, Jul, Gambi, Kliff et Mero (artiste allemand dont il est proche depuis ses débuts). Toujours fidèle à sa stratégie et désireux de faire ce qui lui plait, c’est à dire tout, Soolking dévoile ici un album qui regroupe à la fois des morceaux sombres comme « Corbeau », estivaux comme « Marbella », des tubes comme « Chihuahua », du raï comme « Ça fait des années », et montre au passage qu’il n’a pas oublié le rap avec « Rockstar 2 ». L’algérien bouleversera les codes et invitera 13 Block sur « On ira », une reprise du morceau de Jean-Jacques Goldman. Les bonnes habitudes restent tout de même présentes avec des morceaux comme « CNLZ » (feat Jul), assez mélancolique, ou « La Kichta » avec Heuss l’Enfoiré qui résonne comme « un tube des chichas » par excellence. Des morceaux comme « Rockstar 2 » qui ouvre l’album ou « Vida Loca 2 » font bien sûr références à des titres plus anciens et montrent une fois de plus que malgré l’étendue internationale et la diversification de sa musique Soolking n’en n’oublie pas les bases et l’origine de son succès. Album qu’il déclare avoir « très peu travaillé », ce projet confirmera que Soolking est inspiré de toutes parts musicalement parlant avec de nombreuses références comme sur la cover où l’on peut apercevoir des 2Pac, Cheb Hasni et autres Mickael Jackson, mais aussi dans les sonorités qui sont inclassables en termes d’inspirations mélodiques. Impacté par le confinement et la sortie du projet sans exemplaires physiques, Vintage s’écoulera à 6000 ventes en première semaine. Des critiques positives de la presse et du public lui amèneront logiquement un disque d’or, son deuxième. En septembre 2020 sort la réédition du projet, Vintage Gearfoth, qui contient trois morceaux supplémentaires dont l’énorme « Comme Jamais » avec Hamza et Zed. Ce nom, Gearforth, est inspiré du manga One Piece essentiel à l’inspiration de Soolking, et désigne une attaque surpuissante du personnage principal : Luffy. Venu pour booster son album tel une attaque, ce genre de références au célèbre manga sont retrouvables dans tout l’univers de Soolking, à commencer par son nom d’artiste qui est lui-même le nom d’artiste d’un des personnages principaux (Brook), ou bien le cri en début/fin de morceau qui est aussi celui du personnage de l’œuvre japonaise. Cet album est un succès critique et commercial et affirme donc la place de Soolking comme un artiste majeur de la scène rap française deux ans après son premier album.

Inclassable musicalement de par son inspiration débordante, à l’écoute de son public, polyvalent que ce soit lyricalement ou en termes de flows, Soolking est une machine. Capable des réaliser des tubes internationaux ou des morceaux pointus destinés à une minime communauté, l’algérien est un touche-à-tout et cela lui réussi. Fort de son parcours qui pour l’instant est un sans faute, Soolking n’a plus à faire ses preuves et ne déçoit que très rarement. Lancé dans un train à vive allure, le mélomane ne semble donc pas décidé à s’arrêter au début d’une immense carrière pour le plus grand bonheur de ses fans à travers le monde.