TOP

Retour vers Novembre 2021

Assez chargé en sorties, ce mois de Novembre fut un véritable marathon ! Pour notre part nous avons décidés de nous concentrer sur seulement quatre projets qui nous semblent intéressants à aborder : le deuxième album de BEN plg, Parcours Accidenté, le premier long format de EDGE, OFFSHORE, le troisième volume de Réelle Vie de Maes et le deuxième album de Tiitof, Bénéfice. C’est parti !

26 Novembre

BEN plg – « Parcours Accidenté » 🚎

Près d’un an après son premier album, Dans nos yeux, qui imposait son univers artistique tantôt mélancolique tantôt ensoleillé mais surtout très descriptif de son quotidien sans rebondissements sous le ciel gris de Dunkerque, BEN plg nous a dévoilé ce 26 novembre son second album intitulé Parcours accidenté. Composé de 14 titres, et très introspectif, cet album n’accueille que deux collaborations ô combien qualitatives : Bekar et Djalito. En ce qui concerne les productions on pourra retrouver Foé, Lucci’, Marsō, Murer, Le Caméléon et Jeoffrey Dandy.

Depuis Dans nos yeux BEN plg n’a cessé de travailler et de progresser et cela se voit grandement sur Parcours accidenté où les ambiances quelles qu’elles soient sont véhiculées à la perfection (on pense notamment à « Tous les jours »). Mélancolie, tristesse profonde, obscurité, egotrip, éclaircies, toutes ces ambiances coulent de source et sont parfaitement reparties au sein de la ligne directrice du projet. En effet les titres se suivent parfaitement que ce soit en termes d’écrits (on pense à l’enchainement « Tous les jours » – « L’orage et la foudre » – « En-dessous des nuages ») ou d’émotions véhiculées. Déjà fortement présent sur Dans nos yeux, le quotidien morose et fade du nordiste est encore très présent ici mais surtout plus précis et touchant pour l’auditeur. Avec des titres comme « Pas du bon côté du soleil », « Vivre et mourir à Dunkerque » ou « Parcours accidenté », BEN plg arrive avec brio à transporter son public, quel que soit son lieu de vie, dans son univers journalier au milieu des briques rouges, du PMU ou des baraques à frites. Très introspectif et émotionnel, Parcours accidenté laisse aussi place au kickage avec des titres comme « Les préférés de la cantinière » (ft. Djalito) ou l’excellent « Né pour briller » qui possède trois instrumentales différentes et qui est parsemé de références au rap français (très présentes au sein de l’album). Parfait en termes d’ambiances, d’écrits, de productions, cet album l’est aussi dans sa construction au sein même des morceaux. En effet l’alchimie entre les producteurs et BEN plg permettent à ce dernier de placer des ponts ou bien des effets de prods qui fluidifient les morceaux.

Pour résumer Parcours accidenté est un magnifique album de par ses écrits émotionnels, introspectifs, descriptifs et ses ambiances variées mais toujours fidèles aux thèmes. Aucun doute que cet album figure parmi nos préférés de 2021. Bravo BEN plg !

EDGE – « OFFSHORE » 🌊

Présent en solo depuis seulement un an (ancien backeur de Jazzy Bazz), EDGE a su en peu de temps mettre en place un univers singulier et original, et donc par conséquent se démarquer et acquérir une fan-base solide. Assez productif, EDGE nous a déjà livré un projet début 2021. En effet on a pu apercevoir le natif du 19ème sur le projet collaboratif Private Club aux côtés de Jazzy Bazz et Esso Luxueux qui n’a fait qu’augmenter nôtre engouement autour de cette grande promesse. Composé de 14 titres, OFFSHORE accueille des collaborations avec Alpha Wann, Enfantdepauvres, jäde, La Fève et Lowssa. En ce qui concerne la production, cette dernière est assurée par Johnny Ola et Loubensky.

Varié et exposant au mieux ses qualités artistiques, cet album contient des titres sombres comme « LBMLB », « Plata » ou « Pieux », chantés ou planants comme « Schémas Monotones », « Météo » ou « 100 pas », introspectifs comme « Des nuages à la terre » et énergiques comme « Palace » (ft. jäde) et « 20.000 » (ft. Alpha Wann). Varié donc, OFFSHORE fait surtout preuve d’une grande cohérence. En effet les ambiances véhiculées sont soit en adéquation avec les titres des morceaux, avec les featurings ou bien les écrits. Sur « Waze » (ft. Enfantdepauvres) par exemple, la prod nous transpose dans une balade nocturne, sur « Millésime » (ft. Lowssa) l’ambiance est luxueuse et raffinée puis sur « Palace » (ft. jäde) le côté charnel et soirée arrosée se fait ressentir. En ce qui concerne « 20.000 » la prod est propice au kickage egotrip dont Alpha Wann raffole. La seule déception en ce qui concerne les collaborations pourrait se porter sur le titre « Dilemme » avec La Fève où l’on aurait pu espérer une performance plus poussée ou plus originale (le titre est quand même supérieur à ce qui se fait aujourd’hui au sein du rap français). Très travaillé, OFFSHORE accueille des voix off (banquière, conquête féminine) qui donnent un cadre et un storytelling au sein de chaque titres. Encore une grande preuve d’originalité !

Avec des invités performants et mis dans de parfaites conditions, des productions ultra performantes, des ambiances variées pour tous les gouts et des écrits efficaces qui peuvent êtres profonds comme plus légers, EDGE signe un très bon projet et montre qu’il est un artiste très talentueux qui mérite une toute autre exposition. On attend la suite avec impatience !

Maes – « Réelle Vie 3.0 » 🔫

Solidement imposé, Maes est aujourd’hui un artiste incontournable, artistiquement et commercialement, de la scène rap française. Un an et dix mois après le désormais triple platine Les Derniers Salopards, le sevranais a fait son retour ce 26 novembre avec le troisième volume de sa mixtape Réelle Vie. Composé de 14 titres, Réelle Vie 3.0 accueille des collaborations avec YNS, Oboy, Tiakola, Zed et (sans surprise) Booba. En ce qui concerne la production on peut retrouver 21 beatmakers de renom qui sont : Arty, Bersa, Boumidjal, Claro Beats, Dave, Davy One, DJ Bellek, Douki, Flem, Geo On The Track, HOK, Hood Star, Kayne, Noxious, Scar Production, Shiruken Music, SHK, Sofiane Pamart, Tyron808, WaveMakers et Wavy-n.

Considéré comme une mixtape (ce qu’étaient les deux premiers volumes), ce projet ne possède pas de réelle structure et permet à Maes de proposer les ambiances de son choix sans contrainte particulière. De ce fait on peut passer, sans transition, d’un titre estival comme l’énorme « Le Maire » (ft. Oboy) à un titre plus obscur comme le très performant « Özil ». Toujours en termes d’ambiances, ces dernières ne sont pas forcement très variées (comme la plupart du temps avec Maes) et s’orientent soit vers les tubes chantés et planants soit vers les titres sombres, calmes et rappés. Toutefois, ces styles restent très bien maitrisés par le sevranais qui nous le prouve encore une fois avec des titres comme « Local » ou « La Planque » qui sont intéressants de par leurs flows et leurs choix de prods. Sur ce projet Maes nous aura globalement satisfait et n’aura pas proposé 14 versions de « Billets Verts ». En effet, sur « Le Maire » Maes aura pris le risque de se plonger dans l’univers d’Oboy et cela lui a réussi ; sur « Platine O Plomo » (ft. Booba) on aura eu le droit à un titre rappé et non à un 1000ème « Madrina ». En ce qui concerne son écriture le constat est mitigé. Cette dernière peut être redondante avec les habituels « j’suis sur le terrain comme… » ou « on vend la neige » mais aussi plus originale et plus travaillée dans l’introspection.

Pour résumer Réelle Vie 3.0 possède plusieurs bons points comme les choix de prods, les ambiances sombres très bien gérées, une écriture intéressante si elle est assez approfondie, et s’appuie uniquement sur les acquis de Maes. Au final la mixtape affiche un bon niveau mais ne possède pas de réelle révolution ni de prise de risque, toutefois, comment en vouloir à Maes au regard du succès commercial qu’il rencontre en gardant inchangée sa recette si efficace.

Tiitof – « Bénéfice » 💶

Un an après la sortie de son premier album, Tout à gagner, le martiniquais nous a dévoilé Bénéfice, son second album. Pour ce dernier Tiitof a convié un gros casting en invitant ZKR, RK, PLK, Timal, Gazo et Hatik. Tout comme celui des invités, le casting des beatmakers est prestigieux et accueille Benjay, Chapo, DJ Bellek, DJ Erise, Eros, Freaky Joe, Heizenberg, Junior Alaprod, Keno Beats, Mr. Punisher, Mwaka Flex, Pyroman, Rudynovski, SephGotYheWaves, SHABZBEATZ, Soulker et Xtra.

Reposant sur un équilibre de 18 titres, Bénéfice est un album complet et très solide qui montre que Tiitof a définitivement trouvé son univers artistique. En effet, le martiniquais est un artiste que l’on pourrait définir comme polyvalent au sein même d’un univers qui reste souvent planant et tantôt mélancolique tantôt lumineux. De ce fait on pourra retrouver au sein du projet des titres comme « Maman le sait », « Pas le moral », « 10K » ou « Je perds du temps » qui dans leurs écrits comme dans leurs sonorités sont assez introspectifs et nostalgiques. Cette mélancolie on pourra aussi l’apprécier différemment sur « La Maladie du Ghetto » avec ZKR qui possède une prod assez sombre et des flows oppressants. Bien sûr Bénéfice n’est pas un album totalement pessimiste et accueille aussi des titres rappés comme « Bad Boy », « Aureliano », « Ouuw » (ft. Timal) ou « Danger » mais aussi des tubes comme « Fuckboy » (ft. Hatik) et « Avec ou sans toi » (ft. RK). Complet avec des titres différents dans les sonorités et dans les thèmes, Bénéfice est, comme on le disait, un projet solide car tous ses titres, quels que soient leurs ambiances, se rattachent tous à l’univers du martiniquais avec la présence récurrente d’effets de prod, de gimmicks, d’ad libs ou de flows.

Avec des invités tous très bons (surtout Hatik, ZKR et Gazo), des ambiances variées mais toujours en phases avec son univers, une écriture profonde ou légère, Tiitof s’est trouvé et nous a livré un projet cohérent et singulier. Le martiniquais n’est pas un artiste à négliger au sein de la scène rap française.

NOS MORCEAUX DU MOIS

BEN plg – « Parcours accidenté »

EDGE – « Météo »

Gips – « Bitcoin »

Rimkus – « En Perte »

Steki – « Baby Durk »

AM La Scampia – « €uropa Luyne$ »

Ziak – « Lauiss »

Sheldon – « Fumée »

Maes – « Local »

Niska – « Paris »

LEN – « Napoli »

Daejmiy – « Saw O »

404Billy – « 404 Savage »

GLK – « Blues »

Bekar – « Roue arrière »

Tiitof – « Charbon »

BEN plg – « Pas du bon coté du soleil »

Classico Organisé – « Le Classico Organisé » par Jul, SCH, Soso Maness, Gazo, Kofs, Koba LaD, PLK, Guy2Bezbar & Naps

Chanje – « Secteur » (ft. Cinco)

Orelsan – « L’odeur de l’essence »

Faelix – « PÉRIPHÉRIQUE »

LEN – « Boite Auto » (ft. Dabs)

Maes – « La Planque »

Fresh laDouille – « Capi de Capo »

EDGE – « LBLMB »

Ziak – « Vrai/Faux »

Jok’Air – « Délinquants ? » (ft. Chich)

Rowjay – « Devil May Cay » (ft. Alpha Wann)

Tiitof – « La Maladie du ghetto » (ft. ZKR)

Sheldon – « Photo » (ft. M Le Maudit)

Bakyl – « Coin sombre » (ft. Niaks)

EDGE – « Schemas monotones »

Ziak – « Rhum & Machette » (ft. Maes)

Orelsan – « Athéna »

Jok’Air – « Henry & Karen » (ft. Lenima)

MIG – « Sauvette Sauvage »

Sheldon – « James Cole »

BEN plg – « Chrysalide »

Lacrim – « Kanun »

So La Lune – « Freestyle 2ème Faille »

Orelsan – « Manifeste »