TOP

Le Motif : des coulisses à la scène

Il y a quelques temps Le Motif, producteur à succès dont beaucoup ignorent que le morceaux « Mobali » est une de ses créations, assurait son envie de passer de l’autre côté du micro. Deux ans après avoir évoqué cette envie, le bruxellois a donc dévoilé son premier projet solo : un EP intitulé Première Partie. Retour sur le parcours d’un producteur perfectionniste, minutieux, hyperactif, et possédant une oreille musicale digne des meilleurs, qui souhaite délaisser l’ombre des studios pour se consacrer davantage à ses propres réalisations.

Une machine à tubes

Considéré comme un des producteurs les plus influents du rap francophone, Le Motif est né à Ixelle, un quartier de Bruxelles où l’art et la musique sont omniprésents. Bercé de fait par cet art depuis tout jeune, le belge a développé une oreille musicale qui lui vaut aujourd’hui son talent de producteur/topliner ainsi que sa place actuelle dans le monde de la musique. Sa véritable carrière se lance en 2016 lorsque Swagga Guru (ancien nom d’artiste du Motif) voit sa sœur, la rappeuse Shay, se rapprocher de Booba. Ce dernier la signera sur son label 92i sous lequel sortira son premier album Jolie Garce. Cet album sera pour Le Motif l’occasion d’aider sa sœur à trouver son bord artistique et ses mélodies, mais aussi d’exprimer son art personnel, de développer ses capacités de productions et de lancer un premier véritable projet musical. Ce projet sera porté par d’énormes tubes comme « PMW » et attirera donc l’œil sur le travail du jeune producteur qui sera amené à collaborer avec d’autres artistes comme Siboy ou Benash, tous deux issus du 92i. Suite à cela Le Motif fait la rencontre de Heezy Lee, Shabz ainsi que de Junior Alaprod qui bouleverseront sa carrière et sa vision de la musique. Avec ces différents artistes le belge fondera le collectif de producteurs « Le Sommet ». Ce dernier qui possède l’ensemble des ingrédients et une alchimie parfaite pour réaliser un tube dans l’ère du temps se verra être à l’origine de titres comme « Mobali » ou « Mwaka Moon » qui seront de véritables succès critiques et commerciaux. Le Motif acquière, tout comme ses compères, une place importante et devient alors très productif. Seulement, une question le taraude. Excellent musicien possédant une fine oreille musicale, il sublime son talent et met en lumière celui des autres, cependant, pourquoi lui aussi n’entreprendrai-t-il pas une carrière solo à l’image des artistes qu’il produit. Comme la plupart des gens une chose le freine : la peur de l’échec. Produisant pour des artistes de rang, le résultat de sa création qui aurait un potentiel moindre succès, n’aurait au final selon lui aucun intérêt. Toutefois Le Motif est motivé et a plus d’une corde à son art.

©DR
©DR

Derrière le micro

Passer de l’autre côté, Le Motif l’a déjà fait sur « Ode à l’eau de vie » avec son compère Junior Alaprod ou bien sur « La Brume » issu de la première mixtape de Meryl, Jour avant caviar. Seulement son véritable début en solo se fera avec la publication du clip « Playlist », premier extrait de son futur EP. Réalisé en collaboration avec Tristan Salvati (compositeur pour Angèle ou Louane), ce morceau est un hybride de pop/rap qui le définit bien artistiquement ; il déclarera d’ailleurs que ce morceau est son préféré. Cependant les retours ne seront pas du même niveau que l’investissement mit en place pour sa réalisation. C’est alors que Le Motif va prendre un tournant en ce qui concerne sa communication dans l’optique de faire décoller cette carrière solo qu’il désire tant. Début 2020 l’épidémie de coronavirus frappe la planète, la Belgique, la France, mais aussi le monde de la musique. Avec un confinement imposé les choses se compliquent pour de nombreux artistes mais pas pour Le Motif qui va alors en profiter pour mener un projet : faire un son par jour pendant un mois. Ce format qui est celui de la production de morceaux sur une courte durée, l’artiste le connait bien, on a pu en effet déjà l’apercevoir sur le format de Booska-P, « 1 son en 1h », aux côtés de plusieurs artistes dont notamment PLK. Le topliner se lance alors dans ce projet et postera une vidéo chaque jour sur YouTube avec de nombreux invités comme Junior Alaprod, Meryl, Maskey, son fils, des abonnés, mais surtout Heezy Lee avec qui il produira le morceau « Ma Love » qui lui amènera une grande exposition en tant qu’artiste et non plus en tant que producteur. Ce tube suscitera un grand engouement sur les réseaux sociaux et forcera les deux compères à l’enregistrer en version studio afin de le publier sur les plateformes de streaming. Le clip du titre sortira quelques jours plus tard et le nombre d’abonnés sur sa chaine YouTube franchira la barre des 100 000. Après avoir analysé les raisons de son non-succès pour « Playlist », Le Motif a donc réussi là où quelque chose lui manquait avant : la proximité avec ses auditeurs qu’il tisse de par sa bonne humeur, son agitation, sa grande culture musicale et une communication à l’écoute de son audimat.

Première Partie, fer de lance du reste de sa vie

Le 18 décembre 2020 paraît Première Partie, son premier EP. Teasé par une semaine de promotion à base de vidéos intitulées « Planète Motif » où il explique la construction du projet et des différents morceaux, Le Motif dévoile enfin son côté « artiste face camera » sur un projet officiel. Composé de 7 titres, ce projet montre un artiste plus inspiré que jamais qui va chercher LA topline qui fait la différence, mais aussi un artiste qui ne laisse rien au hasard en termes de lyrics ou bien en termes de choix de prods. L’EP s’ouvre sur son morceau préféré, « Playlist », et se termine par « Ma Love » qui est défini comme un titre bonus. Bien que cela paraisse anodin, la présence du morceau « Playlist » en début de projet ne l’est pas. En effet, alors en interview pour 20minutes Le Motif déclare :

« La vérité c’est que je ne crois plus trop au format musical album. Tout le projet de ma vie ça devrait être une playlist infinie sur laquelle j’ajoute des sons, où j’en enlève parfois. Une espèce de flux continu. On est pas à l’abri que Première Partie soit le dernier projet que je sorte et qu’après ce soit juste une playlist évolutive »

Cette déclaration expose l’opinion du producteur en ce qui concerne l’avenir de la musique, mais surtout la façon dont lui souhaite gérer sa carrière qui commence donc par le titre « Playlist » en référence à son hypothétique projet de playlist infinie. Démonstratif de ce que Le Motif est capable de faire, Première Partie est un projet mélodieux mais aussi mélancolique avec « Hiver Turquoise » où le belge fait un constat sur sa vie passée et présente. « Contagieux » ou « Peut-être demain j’arrête » montrent encore une facette de plus avec des morceaux plus joyeux et originalement construits (un bref changement d’instrumentale au milieu du morceau). Cependant le natif de Bruxelles ne s’arrête pas là. En effet, on peut retrouver le titre « Next » (déjà connu du public) avec des sonorités funks. Le dernier morceau, « Saisons », se concentre lui davantage sur un texte introspectif et sombre propice à une outro. Ce projet abouti musicalement l’est aussi visuellement avec, en plus des clips, la sortie d’un court métrage en 3D produit par Pastel Studio qui raconte la quête du bonheur du Motif.

Cover de « Première partie »
Cover de « Première partie »
Tracklist de « Première partie »
Tracklist de « Première partie »

Dans ce projet on remarque bien sur le savoir-faire du producteur de renom en termes de musicalité, mais aussi un artiste de qualité en termes d’écriture. Textes mélancoliques, sombres avec une pointe de tristesse profonde, mais aussi très joyeux, l’écriture du belge fait passer n’importes quelles émotions sur n’importes quels types de prods. Grand travailleur et bien entouré par « Le Sommet », le bruxellois délivre ici un projet original, créatif et percutant. En fin de compte Le Motif possède toutes les cartes en mains pour réaliser une carrière de chanteur du même niveau que sa carrière de producteur.