La Fève du rap français
Peu connu du grand public, et acteur important de la scène SoundCloud, La Fève a décidé de gravir une nouvelle étape en 2020 avec la sortie de son EP KOLAF. Réalisé en collaboration avec le talentueux producteur Kosei, ce projet met en lumière un grand potentiel et un artiste possédant une vision artistique différente et originale.
Commençant sur SoundCloud il y a à peu près deux ans, le rappeur issu de Fontenay-sous-Bois impose un style particulier avec un univers marqué et monte petit à petit les échelons. Suivi par un réel public qui l’amène à se hisser au rang de poids lourd de cette scène underground assez particulière, La Fève publie alors un enchaînement de titres qui dévoilent un univers artistique sans filtre. Engrangeant une certaine confiance grâce à cet audimat restreint qui peut être moins « dur » que le grand public, ses productions accompagnées d’une grande détermination à s’améliorer se bonifient de plus en plus. Suite à cela le jeune artiste décide alors de faire évoluer son art sur les grandes plateformes de streaming quitte à se heurter à un public moins aguerri. Confiant à 1863 qu’il souhaite « présenter un contenu plus professionnel mais du coup moins spontané », La Fève affirme clairement son ambition : celle de s’imposer dans son domaine. Cependant la route est longue et évoluer sur la scène médiatique est un tout autre défi.
« La Fève quand il rap c’est trop fort » – Alchimie
En septembre 2020 sort KOLAF. Cet EP dont le titre est une contraction du nom des deux artistes (Kosei et La Fève) est donc un projet collaboratif avec Kosei, beatmaker important de la scène SoundCloud. La date de sortie est révélée trois jours avant sa sortie tout comme la cover réalisée par Pablo Prada. Artiste visant à saisir la noirceur de l’être humain dans ses œuvres, son implication dans le projet fait sens. Illustrant les deux protagonistes en démons rouge écarlate devant un ciel bleu lumineux, cette cover suffit à une introduction efficace et représentative d’un projet sombre, lugubre mais aussi rayonnant. Musicalement très varié, cet EP compacté en neuf titres est obscur mais aussi éclairé (à l’image de la cover) et montre une grande polyvalence des deux artistes. Délivrant des prestations abouties qui sont tantôt planantes, tantôt percutantes, La Fève dévoile un travail minutieux et très professionnel tant sur ses flows et ad-libs que sur ses écrits. Ses textes justement, narrent avec authenticité son quotidien vécu dans l’obscurité en marge d’une société prosaïque, le tout accompagné de prods incisives qui exposent au public une véritable alchimie entre lui et Kosei. Abordée sur le titre « Alchimie », cette association fusionnelle se voit renforcer les univers respectifs des deux artistes, mais aussi celui de Khali, seul invité du projet présent sur le titre « Vilain », et aboutit donc sur un rendu de qualité digne d’un artiste qui rap depuis de longues années.
Imposant son style en faisant preuve d’une grande authenticité, La Fève passe le cap d’évoluer sur les grandes plateformes avec brio. S’attaquant déjà à la suite, le parisien motivé comme jamais à s’imposer délivre un sublime projet qui laisse entrevoir le début d’une grande carrière à l’image de son immense talent.