Enfantdepauvres, la spontanéité émotionnelle
En novembre 2020 sort le premier EP d’Enfantdepauvres intitulé EDP (Saison 1). Composé de 6 titres, ce premier projet dévoile l’univers artistique du jeune rappeur que ce soit musicalement ou bien visuellement. Retour sur un projet qui laisse entrevoir le début d’un fabuleux parcours.
L’authenticité avant tout
Pur produit du 94, Enfantdepauvres est issu de Fontenay-sous-Bois. Profitant de l’engouement autour de la ville avec les succès de Gambi et de son frère cadet Kaza, le jeune artiste commencera son parcours en dévoilant plusieurs titres comme « Baltimore » ou bien « Promesse » qui seront accompagnés de clips plutôt bien réalisés pour un artiste qui n’en n’est qu’à ses débuts. Cette musicalité marquante sur le plan émotionnel sera imagée avec beauté et lui permettra alors de marquer les esprits pour voir se constituer une fan-base de départ solide. Ayant grandi avec des artistes comme Rohff (issu du Val-de-Marne tout comme lui) ou bien La Fouine, le parisien se voit alors baigner dans la musique depuis le plus jeune âge. Cette musique, il la retrouve plus concrètement au quotidien par le biais de son frère Kaza qui est depuis 2019 solidement imposé comme un artiste de poids au sein du rap français et avec qui il partage sa vision de la musique. Ce qui définit sa musique c’est la spontanéité. En effet une certaine sincérité apparaît dans ses compositions du fait que le parisien garde ses premiers jets et conserve donc particulièrement ce qui lui vient instinctivement. Pas d’artifices et de toplines, Enfantdepauvres priorise alors l’émotion brute quitte à jeter ce qui semble comme « bricolé ». Ses émotions se voient alors décuplées et un personnage authentique apparaît.
L’émotion, fer de lance d’une belle carrière en vue
Dans cet EP l’émotion spontanée a donc de fait une place prépondérante. Enfantdepauvres y raconte sa vie de tous les jours, ses relations amoureuses, mais aussi son envie de progresser par le biais de l’enrichissement financier. L’écriture qui coule de source est efficace et fait rentrer l’auditeur dans une ambiance poétique qui laisse de côté la recherche obligatoire de la rime… ce qui met alors en évidence toute l’émotion de l’improvisation en studio. Des sentiments on en retrouve sur le morceau « Si tu m’aimes » en collaboration avec Clara Charlotte où le parisien dévoile une relation amoureuse tumultueuse et rongée par le doute. Cette spontanéité émotionnelle dévoile aussi son envie d’aller de l’avant comme sur « Là-haut » où il aborde la jalousie des autres – « t’iras jamais là-haut m’disais toutes ces pédales quand j’sortais de mon hall » – et montre surtout qu’il peut apparaître sur des morceaux plus rappés avec un flow beaucoup plus rapide que sur « A.D.A.A.F » par exemple où le flow y est plus nonchalant. Sur ce projet on retrouve logiquement Kaza sur le titre « Répondeur » où l’on peut sentir sa patte artistique, que ce soit en termes de flows ou de prods. Cette collaboration montre qu’Enfantdepauvres est bien entouré avec des artistes confirmés et partageants la même vision de la musique que lui, mais également qu’il possède tous les codes pour réaliser un bon tube. Un autre invité est présent, Take A Mic (un autre artiste du 94), sur le titre « Blanco » qui témoigne d’une alchimie entre les deux artistes qui dévoilent un morceau chanté au refrain avec un couplet plus rappé… mais toujours assez mélodieux. Démontrant sa palette artistique musicale tout le long du projet, Enfantdepauvres n’en n’oublie pas pour autant l’aspect visuel (aujourd’hui très important pour un artiste visant à se démarquer dans un milieu où les artistes se multiplient à vue d’œil) en publiant à la suite les clips de six morceaux sous formes de chapitres. Visuellement très esthétiques et illustrant parfaitement ses propos, le parisien ajoute donc à ses émotions une représentation qui sublime son œuvre et montre qu’il est complet dans les différents domaines demandés à un artiste de qualité.
Avec un premier EP brut et sincère en émotion, Enfantdepauvres livre un projet abouti digne d’un artiste présent depuis longtemps au sein du paysage rap français. Sa qualité d’écriture transmettant de fortes émotions joyeuses comme mélancoliques font de lui un artiste plus que prometteur et digne d’une attention toute particulière concernant ses prochains projets.