TOP
Image Alt

Lexique

#

16 mesures : Texte de 16 lignes ou de 16 rimes correspondant généralement à la taille normale d’un couplet. La plupart du temps un morceau est composé de 4 X 4 mesures qui tournent en boucle ce qui donne au final 16 mesures. Il existe néanmoins d’autres types de textes comme par exemple le 32 mesures.

A

Ad-libs : Onomatopée ou mot placé par un rappeur dans le but d’être facilement reconnaissable ou de garnir son texte. Les ad-libs sont comparables au name tag d’un beatmaker.

Album : Production phonographique regroupant des titres d’un ou plusieurs artistes/DJ et étant distribuée sous forme de CD, vinyle ou fichier numérique.

Artwork : Création artistique visant à mettre en valeur un produit de type culturel. Il s’agit principalement du travail d’illustration, de graphisme, de packaging, de mise en page et de photographie.

Autotune : Logiciel dont le but est de corriger la justesse de la voix lors de l’enregistrement. Lorsque les réglages sont poussés à l’extrême le résultat peut donner un aspect « métallique » à la voix. Développé par Antares Audio Technologie, ce logiciel est souvent associé à des artistes comme T-Pain ou Jul.

B

Back : Mot (ou ensemble de mots) rappé par-dessus la piste voix pour accentuer une rime ou une punchline.

Banger : Mot anglais signifiant « pétard » en français. Le terme « banger » sert à qualifier une chanson possédant une instrumentale qui donne envie de danser.

Battle : Le mot « battle » signifie « bataille » en français. Il désigne un duel ou une confrontation d’improvisation entre deux ou plusieurs rappeurs. À l’issue de cette battle le gagnant est désigné par un jury ou par le public (par applaudissement).

Beat : Le mot « beat » signifie « battement » en français. Pour le rap le beat est la partie basse de l’instrumentale qui donne le rythme/cadence du morceau. Le beat est une succession de temps forts et faibles.

Beatboxing : Le mot « beatboxing » signifie « boite humaine à rythme » en français. Le beatboxing consiste à faire de la musique uniquement avec sa bouche en reproduisant les instruments, les mélodies et les percussions.

Beatmaker : Concepteur rythmique ayant pour rôle de réaliser la partie instrumentale d’un morceau.

Boom Bap : Courant musical ayant émergé au milieu des années 80 à New York et étant caractérisé par des rythmes à 4 temps réguliers de 90 BPM, des samples, et des basses profondes.

BPM : Acronyme désignant le Battement Par Minutes (vitesse d’une instrumentale). Le BPM varie selon l’artiste et le style de musique pratiquée : Hip-Hop Old School = 80-100 bpm, Trap = 120-140 bpm, Drill = 60-70 bpm.

C

Chart : Classement musical diffusé sur un support papier ou numérique (presse, radio, site internet) et qui a pour but d’informer le public concernant les ventes de titres ou d’albums.

Clash : Mot anglais désignant un conflit verbal. En France il existe plusieurs exemples de clash comme Booba VS Rohff/Kaaris/Gims ou bien La Fouine VS Kamelancien (aujourd’hui réconciliés).

Clearance : Procédure utilisée lors de la demande de l’utilisation d’un sample auprès du créateur ou du possesseur des droits du morceau original.

Cloud Rap : Sous genre de rap caractérisé par une structure musicale plus lente, éthérée et aérienne que le rap traditionnel. Le Cloud rap utilise l’autotune ainsi que des mélodies répétitives.

Crew : Le mot « crew » signifie « équipe », « bande » ou « rassemblement » en français. Il est également synonyme de « collectif » et accueille en son sein des personnes dont les compétences sont diverses (rappeur, graffeur, DJ).

Chopped and screwed : Technique de remix lancée dans les années 90 à Houston aux Etats-Unis. Cette technique s’effectue par le ralentissement du tempo entre 60 et 70 battements par minutes, l’usage du scratching, mais aussi par la modification d’une partie de la chanson pour en faire une version plus « hachée ». Le disc-jockey reconnu pour avoir lancé ce genre de remix est DJ Screw.

D

DJ (Disc-Jockey) : Animateur dont le rôle est de choisir, diffuser et mixer de la musique pour un public ou pour la production d’un artiste. Le DJ peut également exercer son activité à la radio ou lors de divers évènements.

E

Egotrip : Style de rap dont le texte a pour but de flatter l’ego d’un artiste. L’egotrip est construit sur un enchainement de phrases chocs et viriles dont le but est de marquer l’esprit.

EP : Un « extend play » (EP) est un format musical plus long que celui d’un single (durée étendue). À l’origine le terme EP était utilisé pour faire référence au format de musique enregistré sur un disque vinyle de 17 cm. Aujourd’hui un EP est composé de deux à six morceaux pour une durée située entre 10 et 30 minutes.

F

Flow : Mot anglais désignant de façon littérale le « débit » en français. Le flow fait référence au rythme de la musique ou des paroles de l’artiste.

Freestyle : Mot anglais signifiant « style libre » en français. Le freestyle est une performance artistique libre et non préparée. Le freestyle est un élément composite primordial dans le hip-hop comme dans le rap.

G

Graff’ : Le graff’, ou graffiti, est l’appellation donnée aux créations calligraphiques peintes sur différents supports comme les murs, panneaux et affiches.

Gimmick : Tournure de language récurrente propice à identifier intrinsèquement son auteur.

H

I

Indépendant : Un rappeur est indépendant lorsque son (propre) label n’est pas sous-traitant d’une major.

Interlude : Petite pièce instrumentale jouée entre deux morceaux plus considérables.

J

K

Kickeur : Mot tiré de l’anglais « To Kick » pour désigner un artiste détenant une bonne technique de rap. La majeure partie du temps le rap de l’artiste est basé sur la rapidité.

L

Label : Société qui édite des disques. Les labels indépendants sont des sociétés indépendantes des grandes compagnies de l’industrie du disque (major). Les activités du label peuvent aller de la communication jusqu’à la réalisation musicale.

Lyrics : Mot anglais utilisé pour désigner les paroles d’un morceau.

M

Mainstream : Titre, album ou artiste grand public.

Major : Maison de disque de poids au sein de l’industrie musicale mondiale qui possède de très gros moyens financiers et matériels. Les majors contrôlent l’ensemble de la chaine phonographique (production, distribution, etc.). On compte aujourd’hui trois majors : Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group.

Mastering : Ensemble de traitement audio puis enregistrement d’un support destiné à être reproduit par un copieur de CD-R ou être diffusé sur internet/plateformes de streaming.

MC : Abréviation de « Master of Cérémonie » ou « Microphone Controller ». Auparavant utilisé pour désigner la personne chargée de chauffer la salle jusqu’à l’arrivée du DJ, le terme « MC » est aujourd’hui utilisé pour désigner le rappeur en lui-même.

Mic : Terme utilisé dans le monde du rap pour désigner le « microphone ».

Mix : Opération technique et artistique où un certain nombre de sources audio sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent en intervenant sur le niveau, l’égalisation, la spatialisation et la dynamique.

Mixtape : Mot composé des mots anglais « To Mix » (mixer) et « Tap » (cassette audio). La mixtape désigne une cassette audio comportant une compilation de chansons. La mixtape est souvent assimilée à un album « moins travaillé ».

N

New-school : Mouvement de hip-hop représentant le rap « actuel ».

O

Old-school : Style de rap unique ayant marqué le rap américain dans les années 1970. Le rap old-school possède des liens très étroits avec les différents aspects du hip-hop (graff’, breakdance, etc.).

P

Posse : Le terme « posse » peut être considéré comme un synonyme de « groupe » ou « collectif ». La Sexion d’Assaut et Les Psy 4 de la Rime sont donc des posses.

Pull-up : Terme anglais utilisé par le rappeur lors d’un événement pour indiquer au DJ qu’il faut couper le son.

Punchline : Citation ou passage percutant d’un morceau de rap placé par l’auteur dans l’optique de marquer ou d’attirer l’attention de l’auditeur. La punchline est très présente dans les morceaux egotrip ou dans les clashs.

Q

R

Rap alternatif : Style de rap désignant une fusion entre le rap et diverses rythmiques étrangères au mouvement (souvent électronique).

Rap conscient : Style de rap mettant en évidence les différents problèmes quotidiens de la société (politique et social). Le « rap politique » ou « engagé » est souvent utilisé comme synonyme.

S

S/O : Abréviation du terme anglais « shout out ». Elle est utilisée pour dédicacer une personne ou pour faire référence à un lieu, un film, un jeux vidéo, un événement, etc…

SACEM : Acronyme de Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique. La SACEM est la principale société de perception et de répartition des droits d’auteurs en France.

Sample : Portion d’un enregistrement musical déjà existant. Le sample est récupéré et modifié puis mis en boucle pour donner lieu à une nouvelle composition musicale.

Sampleur : Machine ayant pour but d’isoler quelques secondes d’un morceau pour le mettre en boucle.

Scratch : Procédé utilisé par les disc-jockeys pour modifier, de façon manuelle, la vitesse d’un son grâce à un maniement de la platine. Le « scratching » crée également divers effets sonores.

Skit : Intermède placé entre deux titres et constitué de dialogues issus d’un film, d’une série, d’un discours, d’une scène de vie, etc… Il est possible que le dialogue soit fait par l’artiste lui-même pour replacer le morceau dans le contexte de son enregistrement.

Softwares : Logiciels de musique assistée par ordinateur. Les softwares les plus utilisés sont FL Studio, Pro Tools et Cubase.

T

Tag : Signature auditive d’un beatmaker sur une instrumentale.

Topline : Mélodie vocale généralement fournie par le producteur d’une instrumentale.

Trap : Style de rap caractérisé par un rythme lent (les BPM sont inférieurs à la normal et sont cadencés). Au début des années 2000 le terme « trap » n’était pas un style de musique mais une référence aux lieux de trafics. Aujourd’hui le terme est utilisé pour décrire la musique faite dans ces endroits.

Type Beat : Instrumentale reproduisant l’univers artistique d’un producteur ou d’un rappeur.

U

Underground : Mot anglais signifiant « souterrain » en français. Ce terme est utilisé comme adjectif pour désigner les artistes possédant un style moins « accessible ». L’underground est en opposition avec le « mainstream ».

V

Vocodeur : Dispositif électronique analysant les principales composantes spectrales de la voix et fabriquant un son synthétique à partir du résultat de cette analyse.

W

X

Y

Z