TOP

14 artistes à suivre en 2023

Relégué au rang de « mode passagère » au milieu des années 90, le rap français est aujourd’hui la musique la plus écoutée de l’hexagone. Premiers des tops albums, premiers sur YouTube avec des millions de vues, remplisseurs de stades et de salles mythiques, les rappeurs francophones sont de plus en plus nombreux et font, pour la majorité, preuve d’une grande inventivité pour se démarquer et s’imposer au sein de cette concurrence féroce. Pour ne pas se perdre au milieu des multiples nouvelles têtes on vous propose une liste de 14 artistes qu’il faut suivre dès maintenant pour ne pas passer à côté de LA potentielle future tête d’affiche du rap de demain.

Zéphir

Membre du collectif KOB avec qui il s’est illustré en 2022 par le biais du projet KEMET, Vol.1, le lillois exerce également son art en solo. Même s’il partage un univers similaire à celui de son groupe, Zéphir est un artiste à part entière qui sait déjà exactement là où il souhaite aller et cela s’est vu avec son EP ZOR sorti l’année dernière. Soigneusement réalisé et cohérent avec ce qu’il avait l’habitude de nous proposer jusqu’ici, ce projet défini bien son style sonore et visuel. En effet, que ce soit dans les ambiances ou les clips, l’obscurité des sous-sols et la mélancolie rageuse ressort grandement. Écrits egotrips aux références mystiques (animaux, Dieu, méchants de films) qui amènent un sentiment de pression, flows nonchalants ou plus incisifs, le tout accompagné de prods démoniaques ou plus lumineuses, le cadre artistique du lillois est géré et minutieusement appliqué à travers des titres travaillés dans leurs constructions (backs, ponts, effets de voix).

Sûr de lui, Zéphir a attiré notre attention avec ZOR, un EP qui affiche toute sa marge de progression et qui lui permet de regarder droit devant. À surveiller tout comme son groupe car le brouillard va bientôt s’estomper pour laisser sortir la bête…

  • Label : LDS World & MOJO Production
  • Projets : ZARCANE (2020), ZARCANE (XMAS) (2020), ZOR (2022)
  • Pour découvrir :
          • Fly Fly
          • Félin
          • Mala

Irko

Natif de Tirana en Albanie, Irko est un jeune artiste aujourd’hui basé à Lyon. Membre du collectif SPK au sein duquel on peut retrouver Femtogo, Giacoshi et Amnezzia, Irko s’est construit un profil atypique où ses placements curieux et assez nonchalants s’entrent choquent avec des écrits piquants et egotrips. Ces différents éléments de rap sont accompagnés par des prods guerrières et cyberpunk aux synthétiseurs analogiques. Singulières, ses ambiances sont la plupart du temps très sombres, voir apocalyptiques, et renvoient majoritairement à la licence du jeu vidéo Call of Duty. Car oui, si son univers musical est maitrisé à merveille avec des flows tout-terrain, des écrits crus et habillement référencés (automobile, géographie, drogue, univers horrifique) ou des prods minutieusement calibrées, son univers visuel l’est aussi avec des clips et artworks soignés. Tout cela peut se retrouver dans son premier EP Ghillie in the Mist paru en 2021.

Prometteur car original et assez unique, Irko est un artiste sur lequel on mise les yeux fermés et dont on attend le prochain projet avec impatience tant le premier nous a aguiché.

  • Label : LQ Records
  • Projet : Ghillie in the Mist (2021)
  • Pour découvrir :
          • Carbon
          • Tenere
          • M2 (ft. Mell B)

i300

Basé à Levallois, et plus précisément au quartier de l’Ilôt, i300 est un duo composé de Nezo et Staline. Présent depuis 2020, date de sortie du premier épisode de sa série « Tookah », i300 a durant tout le long de 2022 gagné en puissance avec des performances toutes plus fortes les unes que les autres. Inspiré par ce qui se fait outre-Atlantique en terme d’attitude et d’esthétique mais très français dans ses dires qui abordent la plupart du temps la drogue, la codéine, l’argent, la mode ou le sex, le duo puise de toutes parts pour obtenir un cocktail unique. Puissance et énergie ou douceur et luminosité, leurs ambiances sont très variés et montrent déjà une grande polyvalence qui ne peut que leur être bénéfique. Aussi, leur alchimie est remarquable avec des backs de l’un sur l’autre, des ponts fluides qui ouvrent le refrain ou des passes-passes ravageurs. Ces deux là sont nés pour rappel ensembles ! Complet musicalement parlant et pimpant dans ses représentations, i300 possède également une direction artistique très claire que l’on a pu apprécier avec son excellente trilogie d’EPs ml.

Aucun doute sur la réussite de ce duo prometteur qui saura vite trouver son public. On attend vivement la confirmation avec un premier long format prévu pour 2023.

  • Label : Balti Production & Hall Access
  • Projet : 100ml (2021), 200ml (2022), 300ml (2022)
  • Pour découvrir :
          • Amen
          • Cali
          • Tookah 4

3arbi

Nouvelle tête toute fraiche, 3arbi nous vient tout droit de la capitale du rap, le 93, et plus précisément de Rosny-sous-Bois. Sorti des bas-fonds de la banlieue parisienne il y a un peu moins d’un an avec son single « Paname », l’algérien d’origine a su tout de suite imposer un style unique que ce soit dans les sonorités ou les visuels. Flows nonchalants et bruts tantôt obscurs tantôt plus entrainants, 3arbi affiche déjà, avec peu de singles à son actif, une grande sérénité artistique et cela se remarque d’ailleurs dans sa facilité à rapper sur des productions drill, trap ou plus harmoniques. Ses écrits, eux, reprennent les classiques du rap qui sont la drogue, la violence, le sex, la prison, la nuit ou l’argent. Intéressants car bien référencés, ses textes s’encrent bien aux différentes ambiances véhiculées mais aussi aux visuels qui sont esthétiques et cohérents avec ses humeurs.

Travailleur, 3arbi n’a pas chômé en 2022 et devrait faire de même en 2023 avec un premier projet. Une direction-artistique claire, des sonorités puissantes qui puent la rue, mais aussi des visuels soignés pour un jeune artiste, l’apogée arrive pour 3arbi… et c’est la concurrence qui va déprimer.

  • Label : État Music
  • Projet : Aucun
  • Pour découvrir :
          • Sale Vie
          • Rotterdam
          • Ciro
          • Paname

Jwles

Baladé entre New-York et Paris durant sa jeunesse, les premiers pas de Jwles dans le rap remontent à 2014 avec des titres rappés en anglais. Ce n’est qu’en 2021, et après une pause, que le Zin revient au français pour livrer 7 projets en un an (2021/2022) et par la même occasion se faire remarquer au sein de la scène DMV. En effet, Jwles est adepte de ce flow presque parlé qui peut sonner hors-temps et l’a travaillé sur des formats courts comme Parizin ou Alazin qui ont confortés son univers particulier et aguicheur. Fin 2022 le plus américain des parizins a livré sa première mixtape, Le Zin & Les Autres, qui lui a permis de confirmer sa direction artistique sur un long format et de montrer toute sa palette en termes d’ambiances et même parfois de flows. Car oui, ce projet abrite DMV mais aussi 2step et prods sombres rapides ou plus lumineuses et lentes. Biens construits et produits, ces différents morceaux dégagent également une grande maturité lyricale avec des écrits très egotrips qui abordent sex, rap français, drogue, cinema ou gastronomie. Une plume aiguisée remplie de punchlines qui n’a pas finie de progresser.

En un an et demi Jwles s’est imposé comme un artiste unique, prometteur et particulièrement attrayant de par son originalité. Le Zin n’est pas prêt d’arrêter de faire parler de lui…

  • Label : Le Zin Records
  • Projet : Le Zin & Nutso (2021), Al Pazin (2021), Le Zin Dans Le Vide (2021), Alazin (2021), Parizin (2022), Le Zin Errant (2022), 00Zin (2022), Le Zin & Les Autres (2022)
  • Pour découvrir :
          • Joe Dazin
          • Lamantin
          • Navette
          • Argentine

SAM

Nouvelle frappe tamponnée Bylka Prod et issu de Rennes, une ville de plus en plus présente au sein du rap français, SAM est à nos yeux l’une des plus grosses révélations de ces dernières années en ce qui concerne la rue hexagonale. En effet, en seulement un an, et avec peu de singles publiés, le rennais a su imposer un univers carré et travaillé qui transpire le rap mais surtout le béton sur lequel s’usent les TN des charbonneurs. Flow fluide et découpeur, articulation bien prononcée, ambiances sombres et nuageuses, le tout accompagné d’écrits qui abordent la vente de stupéfiants, les fausses amitiés, le train de vie mouvementé, l’argent ou les règlements de comptes, SAM maitrise son art à merveille et le prouve avec des performances de grande qualité qui s’encrent autour de boom-bap aguicheuses. Si son potentiel artistique semble si grand c’est bien sur grâce à des titres biens construits, écrits et pensés comme « Vie de voyou » mais aussi grâce à des visuels déjà très soignés qui exposent bien toutes ses humeurs et ambiances.

Avec des arguments de taille dans sa sacoche SAM a tout en sa possession pour être un artiste très important du ghetto français. Son premier projet prévu pour cette année devrait vous convaincre si ce n’est pas déjà fait.

  • Label : Bylka Prod
  • Projet : Aucun
  • Pour découvrir :
          • Vie de voyou
          • Charbonneur
          • Schlague & O.D

BEN.C

Issu du Parc Kaliste à Marseille, BEN.C fait partie de la nouvelle génération d’artistes de la cité phocéenne parmi lesquels on peut retrouver Stony Stone, Metah ou JMK$ dont il est proche. Inspiré de l’outre-Atlantique dans les sonorités mais marseillais avant tout, BEN.C mêle au sein de son univers des prods nocturnes ou clairement plus ensoleillées à des écrits drip et egotrips qui abordent la mode, le sport ou le trafic qui s’opère aux bas des tours. Toutefois, ces thèmes sont abordés d’un œil nouveau, vu son jeune âge, et avec originalité. Flows variés et atypiques, le marseillais se balade avec aisance sur différentes ambiances et affiche déjà une maitrise très professionnelle. Avec son premier EP, BRONZE BOY, BEN.C a livré une belle carte de visite qui étale son grand potentiel ainsi que sa large palette sonore et visuelle qui embellie le coté crade des grands-ensembles des quartiers nords.

Solide et soigneusement réalisé, ce projet a marqué notre année 2022 et nous a conforté dans l’idée que BEN.C est l’une des futures têtes du rap à Marseille. L’avenir s’affiche comme doré pour le bronze boy !

  • Label : Dirty South Family
  • Projet : BRONZE BOY (2022)
  • Pour découvrir :
          • Destin
          • Péchés (ft. JMK$)
          • Drapeau Noir

Wood

Présent depuis 2020, mais plus concrètement depuis mi-2022, Wood est l’un des artistes plein de fraicheur qui ont particulièrement attirés notre attention l’année dernière. En seulement 2 EPs le natif de Mantes-la-Jolie a montré un potentiel à la marge de progression sans limites. Flow entêtant qui peut passer du rap au chant avec aisance, prods lumineuses ou mélancoliques et nuageuses et écrits personnels ou plus rue et légers, le cadre artistique de Wood est plus que bien ficelé. Déjà tout trouvé, son univers dégage une grande sincérité ainsi qu’une certaine spontanéité. Des titres bluffants (musicalement et visuellement) comme « Cali » ou « V. Rossi » semblent être un jeu d’enfant pour lui. Soignés et très professionnelles, ses premiers projets ne laissent que présager un avenir radieux et une musique qui peut toucher plein de publics différents.

Bien entouré par les équipes de Blue Sky et Grinta Records (label de Koba LaD), Wood a toutes les qualités pour s’imposer comme une future tête d’affiche du rap français.

  • Label : 172 Records, Grinta Records & Blue Sky
  • Projet : Mayday (2022), Pas stable (2022)
  • Pour découvrir :
          • Cali
          • V. Rossi
          • En fond de 6

BabySolo33

©Maeva Jaouen

Basée à Bordeaux, BabySolo33 s’est démarquée l’année dernière, et ce avec le succès critique de son EP SadBaby Confessions, pour s’afficher comme une promesse intéressante et singulière aux influences multiples. Active depuis 2019, la bordelaise puise son inspiration dans la chanson française, la pop américaine ou le rock russe mais aussi dans les productions d’artistes comme PNL, Hamza ou Trippie Red. Logiquement, ses sonorités naviguent entre cloud, pop, trap et R’N’B. Dans ses écrits la jeune artiste aborde ses relations sentimentales (bonnes ou mauvaises), sa nostalgie ou bien son mal-être qui prend une grande place dans sa vie. Sincères, mélancoliques et intimes, ses propos sont accompagnés de visuels teintés de rose/violet qui amènent un semblant de « teen-movie » qui représente bien son univers artistique.

Esthétiquement et musicalement atypique, BabySolo33 s’assume comme un profil curieux qui va occuper notre attention mais aussi très probablement celle d’un public solide et assidu. Bien partie pour faire parler d’elle, BBS ne devrait plus être « sad » très longtemps.

  • Label : Premier Cri & Jeune à Jamais
  • Projet : Solo2019 (2020), SadBaby Confessions (2022)
  • Pour découvrir :
          • CœurBleu
          • BabyPhone
          • BFF

Mairo

Membre de la pépinière SuperWak Clique qui compte dans ses rangs des artistes comme Di-Meh, Slimka ou Makala, Mairo est un rappeur suisse issu de Genève. Loin d’être un petit nouveau car actif depuis 2017, date de sortie de son premier projet 365, Mairo a frappé fort en 2021 avec son EP rougemort et a confirmé en 2022 avec des singles et collaborations de haut niveau. Touchant et sincère avec des écrits intimes comme plus egotrips et incisifs avec des propos qui renvoient au rap français/US, à la violence ou au confort matériel, le suisse est un artiste au style bien défini et surtout très maitrisé qui apparait déjà comme mature artistiquement parlant. Référencés avec soin et accompagnés d’un timbre de voix qui affiche une certaine prestance, ses écrits sont techniques et lui permettent de découper des instrumentales aux ambiances très différentes. Ces instrumentales justement, sont principalement produites par son frère Hopital avec qui il possède logiquement une alchimie hors du commun. Ces prestations ne peuvent donc que déboucher sur un art poussé où la prise de tête est présente.

Que ce soit lyricalement ou musicalement parlant, Mairo s’impose au fil des titres comme un artiste solide au grand potentiel qui ne demande qu’à exploser. Ne pas miser sur lui serait une terrible erreur tant son boulot pue le rap !

  • Label : Colors Records
  • Projet : 365 (2017), 95 monde libre (2020), rougemort (2021)
  • Pour découvrir :
          • kill bill
          • Rap Mag
          • coupe gorge
          • M.A.I.R

H JeuneCrack

Rappeur et compositeur, le polyvalent H JeuneCrack a connu en 2 ans une ascension fulgurante qui l’a placé comme un artiste particulièrement prometteur. Un flow nonchalant ou plus énergique qui s’appuie sur un phrasé singulier (presque parlé), des écrits sérieux et intimes, egotrips et piquants ou plus légers et même drôles, des références différentes et fraiches, le tout accompagné par des ambiances très marquées (profondément tristes ou très lumineuses), le Jeune Crack porte bien son nom. À l’aise quel que soit le registre, le nordiste aujourd’hui basé à Paris possède une large palette et se démarque grandement. Déjà fixé sur la direction qu’il souhaite prendre, H JeuneCrack a mi toutes les chances de son coté avec sa trilogie d’EPs Cycle qui lui a permis d’agrandir petit à petit son public avec dextérité mais surtout avec facilité tant il semble nager comme un poisson dans l’eau.

Bien accueillie par la critique spécialisée et attrayant musicalement parlant, H JeuneCrack devrait gravir un nouveau palier avec son prochain projet qu’on attend avec impatience. Même si le temps passe et qu’il vieillira, une chose est sûre, le H restera un Crack.

  • Label : Opale Système 
  • Projet : 1er Cycle (2021), Puzzle mus1que (2021), 2nd Cycle (2022), 3ème Cycle (2022)
  • Pour découvrir :
          • L’éther
          • Mr Le Prouveur
          • Vrai Crack

Luther

Signé chez Sublime, le label de Disiz, Luther est un jeune artiste issu de Niort qui a marqué nos esprits en 2022 et qui semble bien parti pour s’imposer comme une tête montante en 2023. Actif depuis 2018, Luther a fait ses débuts sur SoundCloud avant de passer aux grandes plateformes de streaming sur lesquelles il a publié les EPs Trame mais surtout GARÇON avec lequel il s’est brillamment révélé aux yeux du grand public. Dans ses écrits Luther mêle egotrip, introspection, nostalgie et sentimentalisme pour donner un cocktail sincère et technique qui peut aussi bien coller à des atmosphères nuageuses/mélancoliques comme d’autres plus lumineuses ou puissantes. Ses propos, le niortais les accompagne de prods rythmées, douces, harmoniques, sombres, bref… un large panel qui lui permet de placer des ponts fluides et des flows variés qui débouchent sur des morceaux qui ne se ressemblent jamais. Même s’il compte peu de clips à son actif, Luther s’applique sur chacune de ses réalisations. Le double clip « ALAKAZAM + BLAKE & MORTIMER » illustre à merveille tous les éléments de son univers.

Appliqué dans ses démarches, soigné dans ses visuels, concentré dans la cabine, Luther est assurément une grande promesse de la scène française qu’il ne faut pas rater.

  • Label : Sublime
  • Projet : Trame (2020), IDD (2021), GARÇON (2022)
  • Pour découvrir :
          • ALAKAZAM
          • BLAKE & MORTIMER
          • LESSGUI

La Plaie

Venu de Persan dans le 95, La Plaie est une toute nouvelle tête au sein du rap français (son premier single remonte à mi 2022) qui nous a particulièrement bluffée et on pense que c’est loin d’être fini… Même s’il ne compte que quelques singles à son actif son univers est déjà bien ficelé et carré. Flows entêtants ou tranchants et écrits recherchés qui utilisent assonances et références pointues, La Plaie est clairement un artiste investi qui affiche une grande sérénité face au micro. Doté d’un immense potentiel en termes d’écriture, de toplines ou d’ambiances sonores qui, toujours sur de la boom-bap, naviguent entre obscurité et mélancolie, La Plaie ajoute à cela une réelle esthétique soignée à ses visuels. La rue est là, avec classe et puissance !

Des écrits habiles et creusés, des sonorités travaillées et minutieuses, des visuels très illustratifs de ses propos qui reprennent tous les codes de la rue française avec soin, La Plaie est assurément notre grosse révélation de 2022. Ferez-vous la plaie ou subirez-vous la lésion ?

  • Label : Indépendant
  • Projet : Aucun
  • Pour découvrir :
          • Pour l’inspi
          • Pile ou face
          • Dans l’speed

L’Don

Tout droit venu de la belle scène de Montreuil (Souffrance, WeRenoi, Prince Waly, TripleGo), le parrain du 9.3 se présente comme un profil attrayant qui connait ses classiques et qui est inspiré par tout ce qui lui tombe sous la main. Rappeur technique qui ne se gêne pas pour jouer avec les mots et les tournures de phrases, L’Don dégage une grande tranquillité lorsqu’il s’agit de placer des métaphores amusantes ou fines, des comparaisons surprenantes ou bien des références egotrips au rap, aux séries, au football ou à la politique. En ce qui concerne ses ambiances et instrumentales, ces dernières sont assez rythmées, lumineuses ou plus méchantes et renvoient souvent à l’époque de l’âge d’or du rap français. Buté de hip-hop, ses morceaux sont minutieusement construits et efficaces, respect pour l’art oblige.

Rappeur polyvalent qui peut rapper sur des prods old-school comme plus récentes avec des propos techniques et ravageurs, le Don possède toutes les qualités pour ravir un public en manque de rap pur. L’Don est à Montreuil ce qu’est Jhon Gotti à New York !

  • Label : Francone Mafia
  • Projet : Aucun
  • Pour découvrir :
          • Maradona sous zipette
          • Rachida Dati
          • Le Boucher