TOP

14 artistes à suivre en 2022

Relégué au rang de « mode passagère » au milieu des années 90, le rap français est aujourd’hui la musique la plus écoutée de l’hexagone. Premiers des tops albums, premiers sur YouTube avec des millions de vues, remplisseurs de stades et de salles mythiques, les rappeurs francophones sont de plus en plus nombreux et font, pour la majorité, preuve d’une grande inventivité pour se démarquer et s’imposer au sein de cette concurrence féroce. Pour ne pas se perdre au milieu des multiples nouvelles têtes on vous propose une liste de 14 artistes qu’il faut suivre dès maintenant pour ne pas passer à côté de LA potentielle future tête d’affiche du rap de demain.

WeRenoi

Révélé par Sadek, le natif de Montreuil, aujourd’hui signé chez AllPoint, a été l’une de nos plus grandes révélations de 2021. Avec un flow incisif et froid qui ne laisse pas la place aux toplines, des instrumentales nocturnes peu chaleureuses et des backs on ne peut plus efficaces, WeRenoi s’affiche comme un artiste au potentiel immense mais surtout comme un homme qui peut réinventer le rap de rue. Genre majoritaire, la rue est aujourd’hui parfois mal exploitée, trop peu originale ou tout simplement redondante dans la manière de l’aborder et cela, le montreuillois l’a bien compris. En effet, ce dernier utilise dans ses textes des voyelles et des répétitions en fins de phrases pour accentuer l’élément important qui n’a souvent rien d’accueillant, place des références propres aux codes et aux modes de consommation de la rue et emploie des termes comme « caillasse », « caïd » ou « pagave » qui lui permettent de se singulariser. Avec des titres méchants comme « Fort », « La League » ou « Guadalajara » et d’autres plus entêtants comme « Tucibi » et « Criminel », WeRenoi s’est déjà diversifié et a réussi à taper dans l’oeil de Lacrim qui l’a invité sur son dernier album Persona Non Grata. D’ores et déjà validé par Lissen, WeRenoi ne devrait pas tarder à vous conquérir et à montrer son talent aux yeux du grand public.

  • Label : PGP Records & AllPoint
  • Projet : Aucun
  • Pour découvrir :
          • Scarface
          • Tucibi
          • Fort
          • Guadalajara

Théodore

©Alyas

Fondé par Sacha Lussamaki, le label Blue Sky s’est imposé depuis quelques années comme un véritable vivier de talents et compte dans ses rangs des artistes et producteurs comme Gianni, LMB, Frenetik, Heezy Lee ou bien Nusky. Parmi ces multiples pépites on peut retrouver un jeune belge qui a fortement attiré notre attention en 2021 avec son premier EP Viva La Musica : Théodore. Constament masqué, notre « Jeune Pato » possède déjà un univers marqué que ce soit sur le fond comme sur la forme. Ce qui frappe l’esprit lors de l’écoute c’est ce fort contraste entre ses écrits sombres et pessimistes qui narrent la vie brutale d’un trafiquant et sa façon planante et chuchotée de transmettre ses émotions. Doux et violent, mélancolique et énergique, ange et démon, Théodore est ambivalent et présente dès ses débuts un univers singulier qui lui permet de se démarquer au sein d’un genre assez saturé. Avec son 5 titres Viva La Musica le belge a frappé fort et a instauré des bases artistiques solides qui feront sans aucun doute de lui un artiste à suivre de très près.

  • Label : Blue Sky Publishing
  • Projet : Viva La Musica
  • Pour découvrir :
          • Palala
          • Manu Chao
          • Viva La Musica

S.Téban

©Antoine Duchamp

Bien qu’il figure parmi nos artistes à suivre pour l’année 2022, S.Téban n’en n’est pas pour autant un petit nouveau au sein du rap français. En effet, présent depuis 10 ans, le marseillais a en quelques sortes connu deux carrières. Lors de sa « première » S.Téban possédait déjà toutes les qualités d’un artiste au fort potentiel mais restait cependant trop classique que ce soit sur le fond comme sur la forme. En 2020 le marseillais prendra un nouveau tournant artistique et s’orientera vers des titres plus doux, autotunés et planants (cloud) sans pour autant délaisser le kickage. Fort de son projet Base 015 sorti la même année, S.Téban sera dès lors considéré comme l’un des plus grands espoirs du rap marseillais et se rapprochera d’autres artistes et producteurs comme La Fève, Zamdane, Kosei ou Unfamouslouie qui représentent ce qui se fait de plus original au sein de la nouvelle génération. Avec une direction artistique maintenant claire et précise, S.Téban apparait alors comme un artiste nouveau et changé. Ses clips sont esthétiques, bruts et mettent en avant le contraste entre ses écrits urbains et ses sonorités novatrices. Polyvalent, le natif du Plan d’Aou (15ème) est tout autant capable de livrer des titres sombres comme « Palénoms » ou bien plus éclairés comme « Audemars ». Sa première mixtape, Mode Sport, confirme cela et montre un véritable soucis du détail que ce soit dans les textes, les prods, les visuels et même dans la cover. Présent dans notre Top 20 des formats longs de 2021, Mode Sport a affirmé une bonne fois pour toutes l’immense potentiel d’S.Téban et ne laisse présager que du bon pour 2022… il n’est jamais trop tard pour consommer la frappe comorienne.

  • Label : Soulmates
  • Projets : Base 015, Mode Sport
  • Pour découvrir :
          • Comme un aimant (ft. Zamdane)
          • Remontada
          • Audemars
          • Palénoms

Malo

©Alyas

Présent depuis un peu plus d’un an avec des titres comme « Ernest » ou « Cali », Malo a dévoilé en 2021 son premier projet FROIDCOMMEDEHORS… et quel projet ! Carte de visite, ce 8 titres a exposé à merveille son univers musical authentique et incisif dans les écrits et glacial ou parfois plus chaleureux dans les sonorités. Bien entouré par une équipe de producteurs de talent qui l’a mi dans de parfaites conditions avec des instrumentales cohérentes et en phase avec la direction artistique originale du projet, Malo a laissé entrevoir un immense potentiel et une singularité qui ramène un vent de fraîcheur sur le rap français. Des sonorités innovantes, une authenticité émotionnelle et une aisance lyricale, Malo a la recette et s’affiche déjà comme l’une des plus grandes promesses de la nouvelle scène rap française.

  • Label : Indépendant
  • Projet : FROIDCOMMEDEHORS
  • Pour découvrir :
          • FIDJI
          • Ernest
          • J’VEUX
          • RIEN LACHER

Niaks

©CestPasUnFilm

Tamponné Bylka Prod comme un bon gros packtage de peuf, Niaks fait partie de nos grandes révélations de l’année 2021 et figure donc logiquement parmi les artistes que nous allons suivre de près cette année. Révélé grâce à des titres comme « Gog & Magog » ou « Michel Cardon » qui font de lui un narrateur idéal de la rue, le natif de Mantes-la-Jolie a dévoilé l’année passée son premier projet : l’EP Commission Rogatoire. Défini comme un EP, ce projet aurait pu être considéré comme un album tant sa construction était aboutie. Articulé autour d’une trame narrative cohérente et fluide, Commission Rogatoire a exposé tout le potentiel et la polyvalence de Niaks avec des titres drill, kickés sur des prods boom-bap ou plus actuelles mais aussi plus introspectifs ou entrainants. Complet dans sa construction, dans son écriture et dans ses sonorités, ce premier projet est bluffant et ne peut que positionner Niaks comme l’une des futures têtes d’affiche du rap français. Passer à côté de la pépite du 78 serait une terrible erreur.

  • Label : Bylka Prod
  • Projet : Commission Rogatoire
  • Pour découvrir :
          • CJD
          • Mosseba
          • Waingro
          • PIB

Yung Poor Alo

©Sunday fpv

Signé chez Low Wood qui compte dans ses rangs des artistes comme So La Lune, Yung Poor Alo ne pouvait que figurer dans notre liste tant ses premières productions sont prometteuses. Rappeur d’ambiance, l’univers plus qu’intéressant du « Jeune Pauvre » s’appuie sur des sonorités sombres et mélancoliques et des écrits introspectifs et glacials. Même si il possède peu de titres à son actif, le rennais a montré tout le long de l’année passée une réelle progression que se soit en termes de rendus musicaux ou de visuels qui sont de plus en plus léchés. Solide sur ses appuis, bénéficiant d’une exposition médiatique croissante et bien entouré par une équipe de producteurs réceptive à ses attentes, Yung Poor Alo devrait continuer tout le long de 2022 à se présenter avec finesse et justesse pour marquer les esprits. Décidément, avec Yung Poor Alo, Dawg Sinatra ou Sam, la scène rennaise est en forme ces derniers temps.

  • Label : Low Wood
  • Projet : Rouge Roses
  • Pour découvrir :
          • Aller – Retour
          • 1,2,3

Olazermi

©Steve NEY

Issu de Pierrefitte-sur-Seine et cousin de Stavo (13 Block), Olazermi est sans doute l’un des artistes émergents les plus imposants. Avoisinant les 2 mètres et possédant une voix austère, Olazermi s’est imposé en seulement un an, et par le biais de sa série de titres « FSR », comme un personnage qui réunit tous les critères d’un digne parolier de la rue et de tout ce qui va avec. Monotone ou rapide dans ses flows, accompagné par des prods dynamiques et ténébreuses, le « Futur Singe Riche » ne semble pas, à première vue, posséder d’éléments artistiques plus originaux que les autres, mais attention, ne pas se pencher sur ses écrits serait une terrible erreur… En effet, ces derniers regorgent de références parfaitement amenées, de tournures techniques et de mots d’argots en phases avec les situations exposées. Sûr de sa direction artistique, Olazermi est allé plus loin en confiant aux mains dorées d’Ikaz Boi la production intégrale de son premier EP : OTCHO. Cohérent et très abouti, ce 8 titres encourageant a mit en lumière une grande alchimie entre les deux artistes et a surtout prouvé que la voix obscure du 93 peut s’essayer, sans grande difficulté, à des ambiances plus nocturnes et mélancoliques. Des écrits chocs, des ambiances pesantes et un univers prometteur qui se met doucement mais sûrement en place, Olazermi a passé avec brio la première étape de sa jeune carrière qui sera sans aucun doute très longue.

  • Label : Maison Mère & Island Def Jam
  • Projet : OTCHO
  • Pour découvrir :
          • Monkey (ft. Stavo)
          • FSR 6
          • Dakatine
          • Dans la ville

AnNie .Adaa

Inconnu du grand public et encore très confidentiel pour les amateurs de rap français, AnNie. Adaa, anciennement KuRt 20:20, est notre pari de 2022. En effet, le natif du Val-de-Marne ne possède qu’une petite poignée d’auditeurs sur Spotify, peu de vues sur ses clips et seulement une dizaine de titres à son actif. Toutefois, ces chiffres ne représentent en rien ses capacités artistiques et l’étendue de son potentiel qu’il a notamment pu afficher avec son 3 titres ULTRAVIOLENCE (2021) et CHIEN (2020). Inspiré par divers courants musicaux comme le rap, la musique africaine ou bien le rock, AnNie. Adaa est un artiste énergique, voir électrique, et polyvalent dans les thèmes ainsi que dans sa manière de poser sur les instrumentales (utilisation de l’autotune ou pas, placements, backs). Possédant déjà une musicalité remarquable et attrayante, notre jeune talent possède également un grand esthétisme visuel très rare pour un artiste de son rang. Jeu de lumières, énergie, décors, tout y est pour sublimer son œuvre. N’en n’étant qu’à ses débuts, 2022 sera très sûrement une année agitée pour AnNie. Adaa et donc une année où il faudra redoubler de vilgilance quant à ses productions.

  • Label : GARDEN CLUB
  • Projets : CHIEN, ULTRAVIOLENCE
  • Pour découvrir :
          • ULTRAVIOLENCE
          • Si Je Quitte Les Enfers
          • Blackout !!
          • TERRAIN VAGUE (ft. eden dillinger)

Tedax Max

©Maxime Boudehane

Si il y a bien un artiste qui s’est illustré en 2021 c’est bien Tedax Max. Avec sa trilogie d’EPs Forme Olympique le lyonnais a livré des fabuleuses cartes de visites toutes différentes qui lui ont permises de montrer l’étendue de son immense talent et même de réaliser un passage devant les caméras des Studios Colors pour y interpréter « J’te Jure ». Adepte du kickage pur, Tedax Max a tout le long de l’année passée montré une progression sans limite qui ridiculisait à chaque EP le niveau du précédent. Bruts et habillements référencés (The Wire, NBA, Lyon), ses écrits coulent de source sur des prods obscures ou plus douce. En bref, le rap semble d’une facilité déconcertante pour le lion de la place Voltaire. Lancé à toutes patates Tedax Max ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et devrait dévoiler en 2022 son premier long format. Technique, polyvalent, authentique, le lyonnais est sans conteste l’une des plus grandes révélations de ce début de décennie.

  • Label : Humble & Affamé
  • Projets : Forme Olympique, Forme Olympique : Middle Season, Forme Olympique : Final Season
  • Pour découvrir :
          • J’te Jure
          • Sirènes
          • J’ai pas rappelé
          • Bodie

Dwen

Jeune frère d’Hornet La Frappe, Dwen fait partie, pour notre plus grand plaisir, des artistes qui se sont lancés dans le rap en 2021. Dès son premier titre, « Noir », qui a suffi à nous convaincre, le petit nouveau d’Epinay a montré que son orientation artistique différente était déjà toute trouvée. Cet univers reprend les codes de la rue avec des écrits qui abordent la drogue, le sex et la bécane dont il est friand et ce en les illustrant avec des clips esthétiques parsemés de références directes au célèbre gang des Crips. En 2021 le parisien nous a délivré plusieurs titres énergiques et entrainants comme « C Bon Déjà » ou « Akrapo » mais aussi d’autres plus mélancoliques et planants comme « Beretta » et « Riche comme un Tuche » (avec Hornet La Frappe) qui montrent, en plus de son univers singulier, une réelle polyvalence qui ne travestie pas pour autant sa colonne vertébrale artistique. Particulièrement présent en fin d’année, Dwen devrait sans aucun doute publier en 2022 un premier projet qui lui permettrait de lancer concrètement sa carrière et de définitivement s’imposer comme un rookie important dans les années à venir…

  • Label : Diez Peufra
  • Projet : Aucun
  • Pour découvrir :
          • Akrapo
          • Beretta
          • Blue Story
          • Noir

So La Lune

©Charlotte Steppé

Très présent en 2021 avec 7 projets à son actif, So La Lune fut un artiste important de l’année passée et le sera encore plus en 2022. Représentant du mouvement mumble rap en France, le jeune Tsuki s’est imposé depuis ses débuts comme un élément unique avec une signature vocale aiguë et mélancolique, des écrits nocturnes, tristes et désabusés et des sonorités entêtantes ou plus énergiques. Très singulier et intriguant au premiers abords, le lyonnais n’est cependant pas inaccessible du fait de ses écrits qui renvoient souvent au thèmes de l’argent, la drogue, la justice ou bien de son quotidien morose et désenchanté. Au-delà de ses rendus textuels So La Lune apparait comme exclusif dans sa façon de poser sur les prods en hachant ses phrases, en usant de répétitions inattendues ou bien tout simplement en plaçant de manière ultra efficace des ads-lib qui renforcent les émotions véhiculées. Après une présentation répartie sur un an, La Lune devrait dévoiler cette année son premier album, Fissure de vie, qui aura pour but de confirmer les attentes autour de lui et d’élargir son audimat… du moins c’est tout ce qu’on lui souhaite.

  • Label : Low Wood
  • Projets : 3ème faille (San Andreas), 2ème faille (Silfra), 1ère faille (L’Afar), Apollo 11, Orbite, Satellite Naturel, Théia, Tsuki
  • Pour découvrir :
          • Biberon
          • Seven Up
          • Rodé
          • Fissure de vie 23

Khali

©Alyas

Issu de Bordeaux, Khali figure parmi les grandes révélations de l’année 2021. Souvent associé à La Fève du fait de sa proximité avec ce dernier, le marocain possède, tout comme lui, un univers marqué avec un élément composite majeur : ici sa voix. Qualifiée de babyvoice, cette « voix bizarre » fait du bordelais un artiste à part et marquant à la première écoute. Conscient de cette particularité, le lion de l’Atlas ses entouré d’une équipe de producteurs (Kosei, 99, Sectra) qui le met habillement en valeur avec des productions exotiques, électriques, féériques ou très orchestrales. Marginales et originales, les sonorités de Khali sont accompagnées d’une maturité lyricale qui laisse place à de grandes émotions et à des sujets sensibles et introspectifs. Minutieusement réalisés, ses titres et projets ne laissent entrevoir aucuns défauts tant sur la construction, la mélodie ou la direction artistique. Considéré comme l’un des projets les plus marquants de 2021, son premier album, LAÏLA, l’a positionné, et ce même avec la barrière de la voix, comme un artiste novateur qui ne peut qu’exploser à court terme.

  • Label : PALMER
  • Projets : 21 –, LAÏLA, Le tournesol, Palmer Wild Story
  • Pour découvrir :
          • LA TOILE
          • FRANCE
          • D&G 
          • LAÏLA BAIDA

Lesram

Lors de son explosion aux yeux du grand public le Panama Bende aura révélé plusieurs artistes très prometteurs comme PLK, Aladin 135 ou bien Lesram. Actif en solo depuis 2019, ce dernier aura jusqu’en 2020, date de son premier projet G-31, été très discret avec seulement quelques titres à son actif. Composé de 7 morceaux tous très différents les uns les autres avec des ambiances booms-bap, sombres, club ou plus personnelles, ce projet met en lumière, en plus de sa justesse d’écriture, son côté caméléon qui ne quitte jamais sa base artistique. Kickeur d’exception bien ancré dans la tête des amateurs de rap français, Lesram aura logiquement été invité la même année sur la célèbre don dada mixtape pour collaborer avec… Nekfeu. Surprenante mais évidente, cette collaboration est un parfait exemple de l’univers du parisien et lui a permise de gagner, enfin, en exposition médiatique. En 2021 Lesram nous a lâché une série de kickage intitulée « Wesh Enfoiré ». 5 titres 5 pépites. 5 titres 5 fulgurances. 5 titres 5 claques. En bref, Lesram est un artiste pour qui le rap semble facile. En 2022 la tête brulée du Panama Bende devrait, sauf énorme retournement de situation, dévoiler, pour notre plus grand plaisir, son premier long format. On a hâte !

  • Label : DK Records
  • Projets : G-31
  • Pour découvrir :
          • East Side 2.0
          • san andreas (ft. Nekfeu)
          • Wesh Enfoiré #4
          • Wesh Enfoiré #1

SONBEST

©No Concept

En 2020 Sonbest publiait son premier projet : l’EP Lotus. Captivant, sombre et mélancolique avec pour thèmes l’amour, la solitude et la tristesse, ce projet rencontrait alors un bon succès d’estime et lui octroyait une base d’auditeurs très solide. Dès lors assez attendu, le natif de Colmar ne relâchera pas ses efforts et publiera en juin 2021 le 7 titres Arcane qui s’inscrit dans la continuité, en termes de travail, de ce qu’il avait proposé sur Lotus sans toutefois tomber dans la redondance et le copier-coller pour unique but de garder son petit public bien acquis. Pour faire simple, plus le temps passe meilleur son travail est. Véritable artiste d’ambiance, Sonbest s’attache à créer un univers singulier et bien précis pour chacun de ses projets et ne laisse aucun détail au hasard. La cohérence est omniprésente, la ligne directrice est claire et les visuels sont toujours en phase avec les écrits et les ambiances. Minutieux dans la forme, notre diamant brut l’est aussi dans le fond avec des titres parfaitements construits à l’aide de ponts, d’effets de voix/prods, de refrains efficaces et enivrants, de mélodies sentimentales et d’écrits qui comportent toujours une part de tristesse. Véritable sensation de la scène émergente, Sonbest a tout pour faire briller son univers morose et s’imposer comme un artiste unique et précurseur dans les années à venir.

  • Label : Avlanche Production
  • Projets : Arcane, Lotus
  • Pour découvrir :
          • Béni ou Maudit
          • Poison
          • XO
          • Drug & Designer